Le passage à une infrastructure d’application / bureau distant

Si vous avez déjà effectué le passage à un environnement d’application ou de bureau virtuel, (par exemple Citrix, VMware, Parallels, Microsoft RDP, Workspot, Nutanix Frame ou autre), il est temps de repenser votre stratégie poste de travail. Parce que vos postes de travail / applications sont centralisés et fonctionnent désormais sur des serveurs dans un cloud public ou privé, vous n’avez plus nécessairement besoin d’un matériel aussi coûteux et contraignant qu’un PC. Vous pouvez également penser à supprimer les contraintes engendrées par un système d’exploitation tel que Windows, et passer à un OS beaucoup plus léger. Cela peut vous faire économiser beaucoup et rendre votre environnement beaucoup plus simple à gérer. Nous examinerons ci-après quelques-uns des principaux avantages des clients légers et des clients zéro. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les clients légers et zéro, nous avons préparé un guide complet ici.

Avantages des clients légers / zéro :

  • Une sécurité accrue
  • OS léger
  • Matériel simple
  • Excellent TCO et ROI
  • Moins d’appels au service de support
  • Optimisation de la consummation d’énergie
  • Une administration centralisée
  • Moins d’encombrement sur les bureaux (le boitier peut se clipper derrière l’écran)

1. Une sécurité accrue

Une fois que vous avez centralisé votre infrastructure, vous pouvez désormais réduire considérablement la vulnérabilité que représente le poste de travail utilisateur. En passant à un système d’exploitation client léger basé sur Linux par exemple, vous ne serez pas exposé aux virus pouvant affecter  le poste de travail. Les clients légers / clients zéro ne stockent pas les données localement et fonctionnent en mode lecture seule, ce qui vous offre un excellent niveau de protection. Vous devez toutefois vous assurer que les violations ne se produisent pas via votre réseau. Votre partenaire pour les clients légers / zéro peut vous accompagner sur ce point.  C’est une bien Le mode lecture seule du client léger représente donc une bien meilleure option le PC, dont les données locales peuvent être attaquées.

2. Systèmes d’exploitation légers

Les clients légers / clients zéro ont tendance à exécuter des systèmes d’exploitation très légers. Habituellement, les constructeurs de clients légers n’utilisent que les packages d’application de client léger requis par l’application / l’infrastucture virtuelle pour une expérience optimale. En revanche, les PC ont souvent des systèmes d’exploitation très lourds car ils doivent prendre en charge un plus large éventail de cas d’utilisation. En passant à l’application ou au bureau virtuel, les cas d’utilisation sont mieux définis et l’approche client léger devient tout à fait pertinente.  

3. Matériel simple

Les clients légers / clients zéro ne nécessitent pas les processeurs puissants dont les PC ont besoin pour exécuter des applications locales. Selon les exigences de l’application, un peu plus de RAM ou une meilleure carte graphique peut faire une différence significative dans l’expérience de l’utilisateur final pour les clients légers / zéro, mais cela restera tout à fait raisonnable et économique. Les clients légers / zéro sont totalement silencieux car ils sont sans ventilateur et consomment également moins de ressources. Par rapport aux PC, ils ont un taux d’échec extrêmement faible.

4. Excellent TCO et ROI

Une des principales raisons pour lesquelles ils sont souvent appelés «dumb terminals » est que les clients légers / zéro durent généralement r entre  8 et 10 ans. Une fois testés et mis en place, vous n’avez plus à vous en soucier, , à l’exception de mises à jour ponctuelles ou de changements de configuration. C’est très différent d’un PC qui a un cycle de rafraîchissement de 3 ans. Lorsque vous calculez le TCO d’un client léger, vous pouvez tabler sur une durée de vie d’au moins 5 ans. La plupart des fournisseurs de clients légers offrent une assistance et une garantie de 3 ans, mais qui peuvent être prolongées jusqu’à 5 ans.

En passant aux clients légers, vous pouvez gérer vos postes de travail de manière centralisée sans frais. Au contraire, la gestion centralisée des clients lourds est difficile et coûteuse.

5. Moins d’appels au support

Les postes de travail clients légers / zéro peuvent réduire considérablement les coûts de support car ils sont extrêmement fiables et ont un taux d’échec très faible. Ils sont également fournis avec une solution de gestion qui vous aidera à accéder à chaque client léger pour un dépannage à distance. Les appels au support concernant le poste de travail sont divisés par 3 dans le cas d’une infrastructure client léger / zéro.

6. Moins d’énergie consommée

La consommation d’énergie d’un client léger est 10 fois inférieure à celle d’un PC. Alors qu’un client léger consomme moins de 10 W / jour, un PC a tendance à consommer plus de 100 W par jour. Multipliez cela par le nombre d’utilisateurs, et vous verrez que non seulement vous consommerez beaucoup moins d’énergie, mais que les factures d’électricité seront moins élevées, libérant ainsi des budgets pour d’autres activités. Les outils de gestion centralisée permettent également souvent d’éteindre ou de mettre en veille les appareils à heure fixe. Pour information, les PC laissés allumés en dehors des heures de travail représent une portion non négligeable de la facture énergétique totale.

7. Administration Centralisée

Après avoir centralisé la gestion des applications et bureaux virtuels, vous devez également vous assurer de centraliser la gestion de vos terminaux postes de travail physiques. Les clients légers / zéro le permettent, et la plupart des constructeurs proposeront un outil de gestion dans ce but. Certains auront un coût aditionnels, d’autres sont inclus dans le prix d’achat du client léger. Ces consoles de gestion centrales permettent aux administrateurs de configurer et de mettre à jour rapidement et efficacement les appareils. Beaucoup de ces outils permettent l’accès à distance à l’appareil afin que l’administrateur puisse voir exactement ce qui se passe dans la session utilisateur. Les configurations et les mises à jour peuvent être effectuées à distance, en prenant le contrôle du poste de travail de l’utilisateur: plus besoin de se rendre sur site.

Selon les constructeurs, les options de gestion centralisées sont soit inclus partiellement dans le prix d’achat du client léger (pour les fonctionnalités de base), soit vendues séparément, générant un coût supplémentaire.  ZeeTim est le seul fournisseur à vous fournir une plate-forme de gestion centrale complète incluse dans le prix du client léger. En comparaison avec les PC, vous pouvez toujours gérer Windows localement de manière centralisée avec des outils tels que Landesk, mais avec un coût supplémentaire énorme.

8. Moins de désordre

En raison de leurs dimensions réduites, les clients légers / clients zéro prennent moins de place qu’un PC. Ils sont généralement si petits et légers qu’ils peuvent être montés à l’arrière de n’importe quel moniteur compatible VESA. La plupart des fournisseurs de clients légers proposent des kits VESA pour monter leurs appareils. Une fois monté à l’arrière d’un moniteur, le bureau de l’utilisateur sera dégagé et sans encombrement. Certains fournisseurs de clients légers proposent même des périphériques tout-en-un qui combinent le périphérique client léger et le moniteur. Certains clients légers / clients zéro prennent également en charge Power over Ethernet (POE) permettant au câble Ethernet de faire à la fois connexion Internet et alimentation.

Vous n’êtes pas prêt à changer votre matériel?

Peut-être avez-vous du matériel encore récent et n’êtes-vous pas prêt à modifier vos postes de travail physiques. Vous avez toujours la possibilité de bénéficier des grands avantages que les clients légers / clients zéro peuvent apporter en convertissant vos PC en un système d’exploitation client léger / client zéro. Cela peut être un moyen efficace bénéficier des avantages du client léger (contrôle central de tous les périphériques, meilleure sécurité) tout en conservant votre parc de matériel actuel, et en préparant le terrain pour un potentiel investissement lorsqu’il sera temps de renouveler le matériel.

Besoin de conseils sur le type de point final qui vous convient, planifiez une consultation GRATUITE avec l’un de nos experts. Nous sommes des fournisseurs de clients légers, mais nous gardons nos conseils généraux et ne pousserons jamais nos appareils à moins que cela ne soit demandé.

Consultez également ZeeTransformer pour savoir comment convertir vos PC en clients légers.

Diving into Remote App and Desktop Computing

If you are moving or have already made the move to a remote Desktop VDI or Application environment (i.e. Citrix, VMware, Parallels, Microsoft RDP, Workspot, Nutanix Frame or any other),  it’s time to rethink your end point hardware strategy.

Because you have centralized and your desktops/applications are running on servers in a public or private cloud, you no longer need hardware that is high in specs and costly.You can also think about removing excess baggage that comes with a very heavy operating  system such as Windows, and move to a much lighter one. This may save you a great deal in cost, and make your environment much simpler to manage. Below we will look at some of the major advantages of thin clients and zero clients. If you’d like to know more about the differences between thin and zero clients, we have prepared a comprehensive guide here (link to the other article).

Advantages of thin clients:

  • Increased security
  • Lightweight OS
  • Simple hardware
  • Great TCO and ROI 
  • Less Help Desk Calls
  • Less energy
  • Centralized Administration 
  • Less clutter

1. Increased Security

Once you’ve centralized your infrastructure, you can now greatly reduce the risk of your endpoint being a vulnerability point. If you can move to a Linux based thin client operating system, you will have 0 exposure to viruses affecting the device.  Thin clients / zero clients  do not store data locally and operate on a read only mode, giving you a great level of protection.  You still need to make sure that breaches do not take place via your network and different thin client / zero client vendors have varying degrees of supporting you with this.  This is a much better option than sticking with a PC that has local data that can be attacked.

2. Lightweight Operating Systems

Thin clients / zero clients  tend to run very lightweight operating systems.  Usually thin client vendors will only put on a thin client application packages that are required for a proper experience.  In contrast, PCs often times have a very expansive operating systems as they must support a wider spectrum of use cases. By moving to remote app and desktop computing, the  use cases are better defined and the thin client approach makes ideal sense.

3. Simple Hardware

Thin clients / zero clients  do not require the powerful processors that PCs need to run local applications.  Depending on the application requirements, a bit more RAM or a better graphics card may make a difference in end user experience for thin clients / zero clients , but still these will remain quite reasonable and economical. thin clients / zero clients  are completely quiet as they are fanless and also consume less resources.  thin clients / zero clients  compared to PCs have an extremely low failure rate.

4. Great TCO and ROI

A big reason why they are often referred to as “dumb terminals” is that thin clients / zero clients  can last 8 to 10 years.  Once tested and in place, you really don’t have to touch them apart from the occasional updates and configuration changes.  This is starkly different to a PC which has a 3 year refresh cycle.  When you calculate TCO on a thin client, you should consider at least a 5 year life span.  Most thin client vendors will offer support and warranty for 3 years, but this can be extended to 5 years.

By moving to thin clients, you can manage your desktops centrally at no cost. On the contrary, managing thick clients centrally is difficult and expensive.

5. Less Help Desk Calls

thin clients / zero clients  end points can greatly reduce support costs as they are extremely reliable and have a very low failure rate. They also come with an endpoint solution which  will help in accessing and troubleshooting devices remotely. Helpdesks calls concerning the end point will likely be squashed with the right end point in place.

6. Less Energy

Energy consumption on a thin client is 10 times less than a PC. While a thin client will consume less than 10W/day, a PC tends to consume more than 100W per day.   Multiply this by the number of PCs that are running and you can see that not only are you consuming way less energy, the electricity bills will be lower freeing up budgets for other things. Thinclient management tools also often allow for the scheduling of devices to be turned off or put to sleep.  This removes a great deal of energy waste when devices are left to run during non-operational hours.

7. Centralized Administration

After centralizing the management of user desktops and applications, you need to also make sure that you centralize the management of your end points.  thin clients / zero clients  allow just that, and most vendors will offer a management tool to do so.   Some will come at a cost and others are included as part of the package.  These  central management consoles allow administrators to quickly and efficiently configure and stage the devices as well as  keep them updated. Many of these tools allow for the remote access of the device so that the administrator can see exactly what is happening in the user session. Configurations and updates can be done remotely, by taking control over user’s workstation : no need to go on site anymore.

Depending on vendors, central management options are sold separately, or only basic features are provided with a thin client. ZeeTim is the only vendor providing you a complete central management platform included with the thin client. As a comparison with PCs, you can always manage local Windows centrally with tools such as Landesk, but with a huge additional cost.

8. Less Clutter

Because of their smaller dimensions, thin clients / zero clients  take up less space than a PC.  They are usually so small and light that they can be mounted on the back of any VESA compliant monitor. Most thin client vendors offer VESA kits to mount their devices.  Once mounted to the back of a monitor the user desk will be very clean and clutter free.  There are certain thin client vendors that even provide all in one devices which combine the thin client device and the monitor. Some thin clients / zero clients  also support Power over Ethernet (POE) allowing the ethernet cable to double up as an internet connection and power supply.

Not ready to change your hardware? 

Perhaps you have newer hardware and are not ready to change your physical end points.  You still have the ability to benefit from the great advantages that thin client / zero clients can bring by converting your PCs to a thin client /zero client operating system.  This can be an effective way to gain central control of all devices, secure them, and get things ready for when its time to replace the hardware.

Need advice on what type of end point makes sense for you, schedule a FREE consultation with one of our experts.  We are thin client vendors but we keep our consultancy general and will never push our devices unless this is requested.